Rapport de transparence
Chez Vivastreet, notre priorité absolue est de fournir une plateforme sûre et fiable à notre communauté. Nous faisons cela par la mise en place de systèmes de modération et de contrôles robustes, ainsi que par notre travail avec des partenaires caritatifs et des forces de l'ordre.
Ce rapport de transparence est publié conformément aux articles 15, 24 et 42 du règlement (UE) 2022/2065 (Digital Services Act - DSA). Le rapport contient des informations pour une période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, et donne les grandes lignes des activités de modération de contenu, des procédures de signalement et de plainte des utilisateurs, ainsi que de l'engagement avec les forces de l'ordre dans les États membres de l'UE.
Pour toute question ou commentaire sur ce rapport, veuillez contacter [email protected]
Modération de contenu
Dans le cadre de notre engagement envers la sécurité de nos utilisateurs, nous avons investi beaucoup de temps et de ressources dans nos processus et systèmes de modération de contenu.
Nous définissons des politiques claires sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas sur nos plateformes dans les Règles de publication / Conditions Générales d'Utilisation [France] - Conditions d'Utilisation [Belgium] et nous appliquons un processus d'évaluation des risques en plusieurs étapes avant la publication de toute annonce sur notre plateforme, dans le cadre duquel elles sont automatiquement examinées pour tout contenu qui enfreint ces règles. En outre, nous tenons à jour une liste de termes interdits et de facteurs de risque plus larges relatifs aux préjudices potentiels et à la criminalité - toutes les annonces sont filtrées en fonction de ces termes et facteurs de risque interdits, en vue d'identifier et d'examiner les contenus potentiellement dangereux.
Nos processus de modération et d'évaluation des risques sont constamment mis à jour et affinés, sur la base de nos propres expériences et de notre travail avec des organisations caritatives spécialisées et les forces de l'ordre, afin de nous assurer que nous sommes en mesure d'identifier et de supprimer autant de contenus potentiellement problématiques que possible, avant leur publication.
En 2023, nous avons rejeté 417 811 annonces déposées sur les marchés de Vivastreet en UE.
Signalement par les utilisateurs
Nous encourageons les utilisateurs à signaler tout problème ou préoccupation directement à Vivastreet en utilisant la fonctionnalité « Signaler cette annonce » qui se trouve sur chaque annonce de la plateforme. Nos équipes de modération dédiées examinent manuellement tout le contenu porté à notre attention par les utilisateurs par le biais de ce processus. Toute annonce qui ne respecte pas nos Conditions d'Utilisation est retirée du site.
Les signaleurs de confiance (désignés par le coordinateur des services numériques de l'État membre dans lequel le demandeur est établi) peuvent déposer un avis dans le cadre de ce mécanisme de notification, conformément à l'article 22 du DSA. À l'heure actuelle, les coordinateurs des services numériques n'ont pas désigné de tels signaleurs de confiance et, par conséquent, aucun avis n'a été soumis dans le cadre de ce processus au cours de la période visée par le rapport.
En 2023, les marchés de Vivastreet en UE ont reçu 12 401 signalements directs de la part des visiteurs du site via cette fonctionnalité de signalement.
Demandes des forces de l'ordre
Nous considérons que la coopération avec les forces de l'ordre est essentielle pour lutter contre toute forme de criminalité sur notre site. Dans ce cadre, nous assurons un service dédié aux réquisitions judiciaires, permettant aux agences gouvernementales de nous contacter rapidement pour demander des informations à des fins pénales liées aux lois applicables dans l'UE et ses États membres. Sur demande, nous fournissons des renseignements sous forme de preuves pour aider les officiers dans le cadre de leurs enquêtes.
Nous évaluons constamment nos politiques et, lorsque les forces de l'ordre nous le demandent, nous prenons les mesures nécessaires pour bloquer les utilisateurs identifiés comme présentant un risque élevé.
Pour l'année 2023, les marchés de Vivastreet en UE ont reçu 14 demandes de la part des forces de l'ordre.