Un doute sur une annonce ou un message ? Contactez-nous au 01.82.88.80.52 |
Bienvenue
J'achète
Je vends
Immobilier
Animaux
Véhicules
Emploi
Multimédia Rencontres
Signaler une arnaque
Partagez ces conseils avec vos amis
Twittez cette page à vos abonnés
|
Nos principaux conseils de sécurité
Les escrocs utilisent des combines de plus en plus imaginatives pour abuser de la confiance des internautes. Vivastreet vous dévoile les arnaques les plus répandues sur Internet ainsi que les astuces et conseils pour les éviter.
En main propre
Acheteurs et vendeurs, rencontrez-vous pour la transaction. Si votre interlocuteur ou le bien est à l'étranger (Angleterre, Italie, Allemagne, Côte d'Ivoire...), arrêtez tout contact, il s'agit d'une arnaque. Evitez également d'envoyer ou de recevoir des colis (Poste, UPS, Fedex, Chronopost, etc). Essayez toujours de rencontrer votre interlocuteur en personne.
Western Union & Mandat Cash
Refusez systématiquement les paiements par Western Union ou Mandat Cash. N'envoyez ni ne recevez jamais d'argent liquide ou de chèque par la Poste. Ne faites jamais de virements bancaires tels que Western Union, Mandat Cash ou Money Gram à un vendeur, ce sont toujours des arnaques.
Imposteurs
Attention aux personnes se faisant passer pour Vivastreet en vous envoyant un message qui menaçe de clôturer votre compte, vous invite à lire un nouveau message reçu ou encore vous demande de confirmer vos identifiants (adresse email ou mot de passe). Ces emails contiennent un lien qui redirige vers de faux sites dans le but de voler vos informations personnelles. Vivastreet ne vous enverra jamais ce type de message, il s'agit toujours d'une arnaque.Liste rouge
Attention arnaque téléphone : Des imposteurs se faisant passer pour le Service Client Vivastreet vous contactent pour des factures soi-disant impayées et vous demandent de rappeler un numéro surtaxé. Ne rappelez pas! Ce sont toujours des arnaques. Voici la liste rouge des numéros à ne pas rappeler : 0899037784 - 0899109956 - 0899109954 - 0899652359 - 0899379452 - 0899379464 - 0899652399Informations Privées
Protégez votre identité. Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires à qui que ce soit par email, par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne. Ceci inclut votre numéro de carte bancaire, signature, RIB, carte grise, fiche de paie, facture, pièce d'identité ou encore mots de passe (Vivastreet, Banque, Paypal...).Banque en ligne
Pour accéder au site officiel de votre banque, de Paypal ou de toute autre institution financière, tapez directement l'adresse dans votre navigateur Internet. Ne faites jamais confiance aux emails provenant soi-disant d'institutions financières. Ils peuvent fournir de fausses informations qui ont pour but de vous arnaquer (versement fictif, demande de confirmation de mot de passe, menace de clôture de compte...).
Affaire du siècle. Attention !
Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Si une offre est trop belle pour être vraie, c'est certainement le cas. Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, veuillez nous contacter au 01.82.88.80.52.
Achetez sans vous faire piéger
Soyez vigilant
Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Soyez méfiant(e) et faites preuve de bon sens : si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’il s’agit d’une arnaque, n'y donnez pas suite.
Prix attrayant
Si le prix vous semble trop bas ou incohérent, il pourrait s'agir d'une arnaque. Faites des recherches et prenez le temps de comparer le prix renseigné dans l'annonce avec la cote Argus par exemple.
Photos volées
Si les photos sont trop belles ou retouchées, ce sont peut-être des photos volées sur Internet. Vous pouvez utiliser l'outil Google Images pour vérifier si les photos existent sur d'autres pages Internet. Il suffit de faire glisser la photo depuis Vivastreet vers Google Images.
Mal écrit
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Téléphone
Privilégiez toujours la communication par téléphone (vers un numéro fixe de préférence) pour convenir d'un rendez-vous ou d'une visite avec le vendeur. Si votre interlocuteur refuse systématiquement d'avoir une conversation téléphonique avec vous ou qu'il ne décroche jamais son téléphone (même s’il vous rappelle après), nous vous conseillons de ne pas donner suite.
Vérifier une annonce
Si vous avez un doute sur un annonceur, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque. Il vous suffit de vous munir de la référence de l'annonce en question ou de la copie du message reçu et de nous contacter au 01.82.88.80.52.
Près de chez vous
Privilégiez les offres locales. Si le bien à vendre est à l'étranger (Angleterre, Italie, Allemagne, Côte d'Ivoire...) ou que votre interlocuteur insiste pour que le bien vous soit envoyé par correspondance (La Poste, UPS, Fedex, etc), méfiez-vous, il s'agit très certainement d'une arnaque.
Frais de transport
Une arnaque classique consiste à faire payer des frais divers de transport ou de douane à l'acheteur. Ne payez jamais aucun frais ! Préférez continuer vos recherches et trouver une offre similaire près de chez vous. Vous limitez ainsi considérablement le risque d'être victime d'une arnaque et vous évitez également d'avoir à payer des frais supplémentaires.
Annonceur en voyage. Refusez !
Si votre interlocuteur prétend devoir partir en voyage ou en déplacement pour des raisons professionnelles ou familiales (mutation, mariage, décès, hospitalisation...), coupez immédiatement toute communication, il s'agit d'une arnaque.
RDV
Rencontrez le vendeur dans un lieu sûr. Choisissez un lieu public fréquenté. Evitez d'y aller seul(e) ou informez quelqu'un de cette rencontre en précisant l'heure et l'adresse exacte du rendez-vous, ainsi que les coordonnées du vendeur.
Situez les lieux
Vérifiez où se trouve l'adresse exacte du rendez-vous avant de vous y rendre. Vous ne connaissez pas très bien ce quartier ? Demandez à un ami de vous accompagner.
En journée
Evitez de rencontrer le vendeur tard le soir ou la nuit tombée. Préférez les rendez-vous en plein jour.
Les poches vides
Ne transportez pas de grosses sommes d'argent. Nous vous conseillons de convenir d'un prix en personne puis de trouver un endroit sûr pour retirer la somme.
Paiement
Soyez toujours prudent(e). Faites le retrait dans un lieu sûr. Choisissez un distributeur dans un endroit public fréquenté et effectuez l'échange au même endroit. Mieux encore, faites votre retrait à l'intérieur de la banque pour encore plus de sûreté.
Caution, dépôts. Refusez !
Ne payez jamais de caution ou de dépôts pour effectuer une visite ou réserver un bien. Ne croyez pas les annonceurs qui prétendent que la caution ne sera pas débitée ou vous sera remboursée, c'est une variante de l'arnaque.
Faux 'Services Vivastreet'
Ignorez les soi-disant "assurances Vivastreet". Vivastreet ne propose aucune assurance pour les échanges entre acheteurs et vendeurs ni n'intervient comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions (stockage, transport, paiement, livraison, etc).
Paiement en ligne. Attention !
Nous vous déconseillons d'effectuer un paiement sans rencontrer le vendeur. Cependant, si vous décidez de prendre ce risque, assurez-vous d'effectuer la transaction par paiement sécurisé, comme par exemple Paypal. Pensez à toujours effectuer le paiement directement depuis le site officiel de Paypal.
Besoin de plus d'informations ?
Vendez en toute tranquillité
Reconnaître les escrocs
Attention aux arnaqueurs qui se font passer pour des acheteurs. Si l'acheteur se trouve hors du territoire français (Angleterre, Italie, Allemagne, Côte d'Ivoire...) ou qu'il insiste pour que vous envoyiez le bien par la Poste, UPS, Fedex, méfiez-vous, il s'agit très certainement d'une arnaque.
Vente express. Attention !
L'acheteur est d’emblée prêt à vous envoyer la somme d’argent correspondant au prix de vente de votre bien sans l'avoir vu, sans négocier, voire même à un montant plus élevé que le prix de vente. Si vous confirmez, il vous annoncera que suite à des difficultés administratives vous devez payer des frais (de douanes par exemple).
Messages suspects
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Si l’objectif du mail est de récupérer un maximum d’informations sur votre adresse et votre état civil (adresse, email, nom, prénoms, etc…), faites attention, il s'agit de l'amorce classique d'une arnaque. Vérifier un acheteur
Si vous avez des doutes sur un acheteur ou que vous avez reçu un message qui vous parait suspect, veuillez nous contacter au 01.82.88.80.52.
RDV
Rencontrez l'acheteur dans un lieu sûr. Choisissez un lieu public fréquenté. Evitez d'y aller seul(e) ou informez quelqu'un de cette rencontre en précisant l'heure et l'adresse exacte du rendez-vous, ainsi que les coordonées de l'acheteur.
Visite d'expert. Refusez !
Une arnaque courante consiste à vous facturer la visite d'un soi-disant expert qui devra s'assurer que le bien à vendre est en bon état. Cette personne n'existe pas et toute somme payée pour arranger la visite sera perdue. Ne croyez pas les acheteurs qui prétendent que les frais de l'expert ne seront pas débités ou vous seront remboursés, c'est une variante de l'arnaque.
Repérez les lieux
Vérifiez où se trouve l'adresse exacte avant de vous rendre au rendez-vous. Vous ne connaissez pas très bien ce quartier ? Demandez à un ami de vous accompagner.
En journée
Evitez de rencontrer l'acheteur tard le soir ou la nuit tombée. Préférez les rendez-vous en plein jour.
Paiement
Soyez toujours prudent(e). N'acceptez que les paiements en main propre, en liquide pour les petites sommes ou par chèque de banque pour les achats de valeur. Ne versez jamais d'argent à un acheteur, peu importe le motif. C’est vous qui proposez le bien, il n’y a donc aucune raison de payer quoi que ce soit à qui que ce soit !
Faux billets
Si vous soupçonnez un problème, rendez-vous avec l’acheteur dans votre banque pour déposer l’argent. Votre banque pourra ainsi déceler de possibles faux billets.
Chèque d'un montant trop élevé. Refusez !
Une arnaque classique consiste à envoyer un chèque d'un montant plus important que la somme convenue avec le vendeur, sous prétexte d’un simple malentendu. L'escroc demande ensuite que le trop perçu lui soit reversé. Ce n’est que plus tard que le chèque reçu s’avérera être un faux et sera donc refusé par la banque. Refusez toujours les chèques excédant le montant de la vente !
Le chèque de banque, plus sûr
Pour les transactions importantes, privilégiez le chèque de banque qui vous assure d’être payé, ce qui n’est pas le cas avec un chèque ordinaire qui peut se révéler non crédité (sans provision).Le chèque de banque doit provenir d'une banque située en France, correspondre au montant exact de la vente et comporter un filigrane de haute qualité comparable à celui figurant sur les billets de banque. Le motif du filigrane est toujours le même : il doit être intégré au papier et non pas imprimé sur celui-ci, couvrir la quasi-totalité du chèque et comporter la mention 'CHEQUE de BANQUE' bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d'autre, par deux semeuses. Pour encore plus de sécurité, encaissez le chèque directement dans la banque émettrice ou appelez celle-ci pour vérifier qu'elle a bien émis ce chèque de banque en lui indiquant le numéro du chèque, le montant et le nom du bénéficiaire (le vôtre). Refusez donc toute transaction par chèque les dimanches ou jours fériés. Attention, recherchez vous-même le numéro de téléphone de la banque dans un annuaire ou sur Internet car celui inscrit sur un faux chèque peut être celui d'un complice. Faux 'Services Vivastreet'
Ignorez les soi-disant "assurances Vivastreet". Vivastreet ne propose aucune assurance pour les échanges entre acheteurs et vendeurs ni n'intervient comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions (stockage, transport, paiement, livraison, etc).
Paiement en ligne. Attention !
Nous vous déconseillons de vendre à un acheteur que vous n'avez pas encore rencontré. Si vous décidez cependant de prendre ce risque, assurez-vous de recevoir la somme convenue par paiement sécurisé uniquement, en utilisant par exemple Paypal. Souvenez-vous de toujours vérifier que le versement a bien été effectué sur votre compte Paypal en visitant directement le site officiel de Paypal. Ne faites pas confiance aux emails qui utilisent le nom ou le logo Paypal, ils peuvent provenir d'escrocs.
Besoin de plus d'informations ?
Immobilier
Faux propriétaires
L'arnaque la plus répandue consiste à proposer de beaux logements dans des quartiers huppés à des sommes abordables, voire dérisoires. Si une affaire vous semble trop belle pour être vraie, c'est certainement le cas !
Prix attractif
Si le prix de la propriété vous semble trop bas ou incohérent, il pourrait s'agir d'une arnaque, particulièrement pour un appartement luxueux, spacieux ou situé en centre ville.
Photos superbes
Si les photos du logement sont trop belles ou ne correspondent pas à l'annonce (cuisine américaine dans un studio, parquet à la place du carrelage, balcon qui ne figure pas dans l'annonce...), ce sont peut être des photos volées sur Internet. Vous pouvez utiliser l'outils Google Images pour vérifier si les photos existent sur d'autres pages Internet. Il suffit de faire glisser la photo depuis Vivastreet vers Google Images.
Mal écrit
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Vérification
Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque. Il vous suffit de vous munir de la référence de l'annonce en question ou de la copie du message reçu et de nous contacter au 01.82.88.80.52.
Visite
Rencontrez le propriétaire ou l'agence. Que vous soyez un vendeur, un acheteur ou un potentiel locataire, il est important de toujours rencontrer son interlocuteur avant de signer un contrat ou d'effectuer un paiement. Vous aurez ainsi l'opportunité de poser d'importantes questions et de vous assurer que la propriété existe bien et est en bon état.
A l'étranger. Abandonnez !
Ne donnez jamais suite aux propriétaires prétendant ne pas pouvoir arranger une visite sous prétexte qu'ils sont à l'étranger, il s'agit toujours d'une arnaque !
Tierce personne. Refusez !
Certains escrocs tentent de rassurer leurs victimes en prétendant qu'une personne de confiance de type avocat ou notaire se chargera de tout ou partie de la transaction (visite, remise des clés...). Ce sont toujours des arnaques, le logement n'existe pas et aucune visite ne sera donc effectuée. De même, ne faites jamais confiance aux annonceurs qui prétendent qu'une personne de confiance va assurer la visite (neveu policier, cousin docteur et bien d'autres). Ces personnages fictifs ont pour but de vous mettre en confiance pour vous arnaquer plus facilement.
Agence. Une vérification s'impose
Dans le cas d'une agence, nous vous recommandons de vérifier qu'elle est bien enregistrée au registre des commerces et qu'elle dispose bien d'un bureau à adresse fixe. Si vous le pouvez, visitez rapidement l'agence la veille de votre rendez-vous pour confirmer la visite de la propriété.
En journée
Organisez les visites la journée. Vous pourrez ainsi voir la propriété au grand jour. Cela vous permettra de repérer les possibles défauts.
Explorez le quartier
Arrivez environ une heure avant le rendez-vous pour visiter le quartier où se situe la propriété à vendre ou à louer. Si possible, discutez avec les voisins qui pourront souvent vous renseigner sur le quartier ou l'immeuble.
Paiement sur-le-champ. Attention !
Vous visitez l’appartement et le propriétaire vous demande un paiement sur-le-champ : attention, il est en effet possible de louer un appartement à la semaine pour une location vacances ou saisonnière destinée aux touristes. L'escroc peut ainsi faire visiter le logement à un maximum de personnes en leur faisant croire qu’il est le propriétaire et prendre la poudre d’escampette après avoir encaissé l’argent des dépôts.
Contrat
Prenez toujours le temps de lire attentivement le contrat et signez uniquement en présence du propriétaire ou à l'intérieur de l'agence immobilière. Ne faites aucun paiement avant d'avoir signé le contrat. Beaucoup d'arnaques consistent en effet à vous demander de payer une avance pour l'achat ou la location d'un logement, parfois avant même de l'avoir visité.
Caution, dépôts. Refusez !
Ne payez jamais de caution ou de dépôts pour effectuer une visite ou réserver un logement. Les arnaqueurs prétendent vouloir vérifier votre solvabilité. Il s'agit en fait d'une arnaque.
Etat des lieux
Locataires, faites un état des lieux minutieux ! Pour éviter d'avoir à payer toutes sortes de travaux et réparations qui ne vous appartiennent pas à la sortie, soyez vigilant. Ne signez pas l'état des lieux à l'entrée du logement sans prendre tout le temps nécessaire pour le comparer minutieusement avec l'état réel de la propriété. Notifiez rapidement le propriétaire ou l'agence des moindres changements à apporter à l'état des lieux.
Chèques. Attention !
Certains arnaqueurs s’attaquent, eux, aux propriétaires. Ils prétendent rechercher un appartement et envoient un chèque de caution ou un loyer plus important que convenu avec le propriétaire, sous prétexte d’un simple malentendu ! Ils demandent ensuite que le trop perçu par le propriétaire leur soit reversé. Ce n’est que plus tard que le chèque reçu s’avérera être un faux et sera donc refusé par la banque. Refusez toujours les chèques excédant la caution ou le loyer convenu !
Besoin de plus d'informations ?
Annonces Immo
Trouvez votre prochain logement parmi les milliers de petites annonces disponibles Voir tous les logements Animaux
Reconnaître l'arnaque
Le mode opératoire est souvent le même : l'arnaqueur vous raconte une histoire larmoyante montée de toutes pièces et accompagnée de belles photos. Il vous explique les raisons rocambolesques qui justifient la bonne affaire (décès, mutation, maladie, enfants, climat...), c'est l'amorce classique d'une arnaque.
Prix bas
Si un chiot ou chaton de race est proposé à un prix trop bas ou gratuitement, il s'agit très certainement d'une arnaque.
Mal écrit
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Vérification
Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque. Il vous suffit de vous munir de la référence de l'annonce en question ou de la copie du message reçu et de nous contacter au 01.82.88.80.52.
Visite
Rencontrez toujours le vendeur et l'animal. Il est important de voir l'animal avant de l'acheter afin de vérifier son état de santé, de rencontrer la mère et le reste de la portée. Si le vendeur ne souhaite pas vous rencontrer, ne donnez pas suite, il s'agit d'une arnaque.
A l'étranger. Attention !
Nous vous déconseillons de chercher un animal de race dans un pays étranger en espérant réaliser une bonne affaire. Nous vous recommandons de limiter vos recherches à votre pays de résidence, votre région, département.Si le vendeur se dit en déplacement à l'étranger pour cause de déménagement, diplomate, mutation professionnelle, raison familiale ou toute autre raison, ne donnez pas suite, il s'agit d'une arnaque ! Paiement
Soyez toujours prudent(e). Ne faites jamais de transfert d'argent tel que Western Union ou Mandat Cash, c'est l'escroquerie la plus répandue. Nous vous conseillons d'effectuer la transaction uniquement en main propre et lorsque l'animal est avec vous.
Frais de transport
Une arnaque classique consiste à faire payer des frais de transport ou de douane pour la livraison de l'animal. Ne payez jamais aucun frais ! Préférez continuer vos recherches et trouver une offre similaire près de chez vous. Vous limitez ainsi considérablement le risque d'être victime d'une arnaque et vous évitez également d'avoir à payer des frais supplémentaires.
Faux billets
Vendeurs: demandez à ce que l'argent soit remis au guichet de votre banque afin que d'éventuels faux billets puissent être décelés et que l'argent soit directement versé sur votre compte.
Besoin de plus d'informations ?
Annonces Animaux
Trouvez votre prochain animal de compagnie parmi les milliers de petites annonces disponibles Voir tous les animaux Véhicules
Fausses Annonces
C'est l'arnaque la plus répandue. Qu'il s'agisse d'un achat, d'une vente ou d'un échange, les escrocs ne manquent pas de ressources pour tromper leur victime. Il est donc important de toujours recontrer son interlocuteur, d'inspecter le véhicule en personne et d'effectuer la transaction par chèque de banque uniquement.
Prix cassé
Si le véhicule est proposé à un prix trop bas, il s'agit certainement d'une arnaque, particulièrement pour les modèles recherchés ou récents.
Photos retouchées
Si la plaque d'immatriculation est masquée, la photo pourrait avoir été volée sur Internet. Soyez vigilant.
Mal écrit
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Vérification
Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque. Il vous suffit de vous munir de la référence de l'annonce en question ou de la copie du message reçu et de nous contacter au 01.82.88.80.52.
Inspection
Rencontrez toujours le vendeur. Il est important d'effectuer un test de conduite et d'inspecter minutieusement le véhicule avant de conclure une vente. Organisez si possible la rencontre dans la journée afin de repérer facilement les éventuels dommages du véhicule.
Au domicile du vendeur
Nous vous conseillons d'effectuer la visite directement au domicile du vendeur. N'hésitez pas à sonner à la porte de la maison ou de l'appartement de celui-ci. Cela vous permettra de vérifier que son adresse est la même que celle qui est mentionnée sur sa carte grise.
Contrôle obligatoire
Il est conseillé de faire un contrôle des points clefs du véhicule lorsque vous achetez un véhicule d'occasion.
Documents essentiels
Demandez à voir tous les documents et certificats originaux.Vérifiez que l'adresse du vendeur et le numéro d'identification du véhicule soient les mêmes sur tous les documents. Le numéro de série de la voiture noté sur la carte grise doit être le même que celui figurant sur le châssis. Vérifiez l'historique du carnet d'entretien et le ou les procès-verbaux de Contrôle Technique (les documents doivent être originaux et non photocopiés). Demandez au propriétaire le certificat de non gage du véhicule, sans quoi vous ne pourrez pas l'immatriculer. Il vous permettra de savoir que le véhicule n'a pas été volé et qu'il n'a pas fait l'objet d'un gage de la part d'une société de crédit. Vous pouvez aussi relever le numéro de la plaque d'immatriculation et appeler la gendarmerie ou la préfecture qui dispose d'un fichier national regroupant les vols. Test de conduite obligatoire
Acheteurs: Si un vendeur refuse de vous laisser essayer sa voiture parce que son assurance lui interdit de céder le volant à un « étranger », passez votre chemin.
Même s’il vous propose un essai en passager, ne cédez pas. Il est en effet très facile pour un conducteur expérimenté qui connaît bien les défauts de sa voiture d’adapter discrètement sa conduite pour les atténuer, voire les masquer totalement.
Vendeurs: Assurez-vous de toujours accompagner les acheteurs éventuels lors des tests de conduite afin d'éviter tout dommage sur le véhicule ou un vol. Avant de faire un test de conduite, vérifiez que l'acheteur est en possession d'un permis de conduire valide et d'une assurance. Gardez toujours les clefs du véhicule avec vous. Ne laissez pas les clefs sur le contact. Exigez une pièce d'identité
S'il est honnête, le vendeur ne se sentira pas vexé quand vous lui demandez de vous présenter une pièce d'identité. Vous pourrez ainsi vérifier que c'est le nom exact qui figure sur la carte grise. Si ce n'est pas le cas et que l'on vous explique que la voiture vendue est celle d'un lointain cousin ou d'un ami, là encore, passez votre chemin.
Paiement
Soyez toujours prudent(e). Ne faites jamais de transfert d'argent tel que Western Union ou Mandat Cash, c'est l'escroquerie la plus répandue. Nous vous conseillons d'accepter uniquement le paiement par chèque de banque et en main propre lors de la remise du véhicule.
Frais de transport
Une arnaque très répandue consiste à faire payer les frais de transport ou de douane pour la livraison du véhicule. Ne réglez jamais de frais de transport ! Préférez continuer vos recherches et trouver un véhicule près de chez vous.
Arrhes, acomptes
Le vendeur vous demande d'effectuer un premier versement à l'avance afin de réserver la voiture. Après le paiement, le vendeur et l’argent disparaissent.
Chèque de banque
Exigez un paiement par chèque de banque et fixez la remise du véhicule aux heures ouvrables des banques afin de vérifier l’authenticité du chèque auprès de l'organisme émetteur avant de finaliser la vente. Si votre interlocuteur refuse, mieux vaut purement et simplement annuler la transaction.
Besoin de plus d'informations ?
Annonces Véhicules d'Occassion
Trouvez votre prochain véhicule parmi les milliers de petites annonces disponibles Voir tous les véhicules Emploi
Reconnaître l'arnaque
Les escrocs n'hésitent pas à profiter de la crise pour «recruter» des complices (à leur insu) en proposant de faux postes sous le couvert d'entreprises fictives ou de grandes sociétés dont le nom a été dérobé. Le but est de récolter un maximum de documents et d'informations pour ensuite usurper l'identité de leurs victimes.
Salaire mirobolant
Si le salaire proposé est trop élevé, il s'agit certainement d'une arnaque, particulièrement pour les emplois peu qualifiés ou qui n'exigent aucune expérience.
Relocalisation. Attention !
Soyez méfiant(e) si l'on propose de vous recruter suite à une relocalisation de l'entreprise, une implémentation en France, l'ouverture d'une nouvelle filliale, etc. Préférez les entreprises déjà implémentées en France et avec bureaux à adresse fixe depuis de nombreuses années.
Entreprise fictive
Faites une recherche approfondie sur l'entreprise ou l'organisme qui recrute. Prenez le temps de trouver vous-même le numéro de téléphone de l'entreprise directement dans l'annuaire ou sur le site officiel de l'entreprise (attention aux faux sites et blogs). Contactez le service des ressources humaines pour confirmer que le poste est bien disponible. Vous allez non seulement vous assurer que le poste existe réellement mais aussi acquérir des connaissances qui vous seront utiles lors de votre entretien.
Mal écrit
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Vérification
Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque. Il vous suffit de vous munir de la référence de l'annonce en question ou de la copie du message reçu et de nous contacter au 01.82.88.80.52.
Emplois à domicile
Attention aux nombreuses arnaques. Refusez les offres de travail à distance telles que réception et rééxpédition de colis, réception et encaissement de chèques, mise sous pli, assistant international, etc.
Réception de colis
Cette arnaque consiste à réceptionner des colis que les représentants de la société expédient chez vous. Il vous suffit ensuite de réacheminer ces produits vers une adresse à l’étranger. Rien de très compliqué en somme. Malheureusement, ces colis ont été commandés par des escrocs avec des cartes bancaires volées ou des chèques falsifiés. Ils se servent de votre adresse pour donner confiance aux personnes à qui ils achètent et pour cacher leur identité. En réexpédiant les produits, vous devenez ce qu’on appelle une «mule».Lorsque les personnes (sociétés ou particuliers) ayant vendu les biens se rendent compte de la fraude, elles se retournent alors contre vous. Vous ne toucherez pas non plus le salaire promis. Vous êtes donc à la fois complice et victime de l’escroquerie. Encaissement de chèques
Cette arnaque consiste à être un intermédiaire dans la réception de chèques entre la fausse société qui propose le poste et ses soi-disant clients. Le travail semble simple, il suffit de recevoir chez vous des chèques puis de les encaisser. On vous demande ensuite de faire un virement de type Mandat Cash ou Western Union à destination du faux employeur. On vous annonce que vous pouvez garder un certain pourcentage sur la transaction en guise de commission. Par exemple, sur un chèque reçu de 1000€, vous ne réexpédierez que 900€, les 10% restant, soit 100€, sont soi-disant pour vous.Malheureusement, les chèques reçus se révèleront être des chèques volés. Comme il faut plusieurs jours avant que la banque s’en aperçoive, vous aurez déjà envoyé beaucoup d’argent à votre «employeur». Dans cette arnaque, vous perdez gros car aucun des chèques ne sera crédité et tout l’argent que vous aurez pu envoyé sera perdu. Entretien
Rencontrez toujours votre employeur. Méfiez-vous d'un employeur vous offrant un poste sans vous avoir rencontré ! Un appel sur Skype peut être utile pour repérer les fausses offres s'il s'agit d'un travail à distance.
Protégez vos informations privées
Ne donnez pas vos détails personnels avant d'avoir eu le poste. Attendez d'avoir eu un accord formel et d'avoir commencé à travailler avant de renseigner vos coordonnées bancaires ou autres informations personnelles. Une entreprise digne de confiance ne vous demandera jamais ces informations avant le début de votre contrat.
Frais d'admission. Refusez !
Ne faites aucun paiement avant d'avoir commencé un travail. S'il vous a été demandé de payer une formation ou un équipement particulier, soyez prudent(e), mieux vaut continuer vos recherches. Une organisation sérieuse vous demandera en effet jamais de régler de tels frais.
Besoin de plus d'informations ?
Annonces Emploi
Trouvez votre prochain emploi parmi les milliers de petites annonces disponibles Voir toutes les offres d'emploi Multimédia
Fausses Annonces
La technique est simple : l'escroc vous propose un matériel à un prix défiant toute concurrence. Méfiez-vous. Si une affaire vous semble trop belle pour être vraie, c'est certainement le cas !
Prix cassé
Si le materiel est proposé à un prix trop bas, il s'agit certainement d'une arnaque. Ceci est particulièrement le cas pour les appareils recherchés ou récents tel que ordinateurs, consoles de jeux ou téléphones dernier cri.
Collection, objets rares
Certains arnaqueurs s'en prennent aux professionnels ou collectionneurs en proposant des objets normalement très chers ou difficiles à trouver. L'annonce affiche un prix élevé (parfois plusieurs milliers d'euros), mais qui reste bien en dessous de la valeur réelle de l'objet. On pourrait croire que le vendeur ne connait pas la vraie valeur de l'objet; une affaire en or. Si les bonnes affaires existent bien, certaines offres peuvent quant à elles se révéler être totalement fausses. Il est donc important de toujours rencontrer le vendeur en personne, surtout pour les objets rares ou très chers.
Mal écrit
Un texte en mauvais français, une tournure incohérente ou encore des formules de politesse exagérées indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Vérification
Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque. Il vous suffit de vous munir de la référence de l'annonce en question ou de la copie du message reçu et de nous contacter au 01.82.88.80.52.
Paiement
Soyez toujours prudent(e). Ne faites jamais de transfert d'argent tel que Western Union ou Mandat Cash, c'est l'escroquerie la plus répandue. Nous vous conseillons d'effectuer la transaction uniquement en main propre.
Frais de transport
Une arnaque classique consiste à faire payer des frais de transport ou de douane pour la livraison de l'objet. Ne payez jamais aucun frais ! Préférez continuer vos recherches et trouver une offre similaire près de chez vous. Vous limitez ainsi considérablement le risque d'être victime d'une arnaque et vous évitez également d'avoir à payer des frais supplémentaires.
Faux billets
Vendeurs: demandez à ce que l'argent soit remis au guichet de votre banque afin que d'éventuels faux billets puissent être décelés et que l'argent soit directement versé sur votre compte.
Besoin de plus d'informations ?
Annonces Multimédia
Trouvez votre prochain téléphone, appareil photo ou ordinateur parmi nos petites annonces Voir toutes les offres multimédia Rencontres
Faux profils
Vous avez commencé à échanger des messages romantiques avec la personne idéale en quelques clics seulement. Attention, la personne dont vous vous êtes épris pourrait en fait s'avérer être un imposteur assis dans un cyber café à l'autre bout du monde. Attention aux «arnacoeurs» !
Coup de foudre. Attention !
Méfiez-vous d'un contact qui vous déclare sa flamme trop rapidement. Il pourrait s'agir d'une arnaque. En effet, les escrocs n’ont pas de temps à perdre et sont pressés d'exprimer de faux sentiments pour attendrir leur victime.
Mal écrit
Un texte en mauvais français ou une tournure incohérente indiquent que le message a été rédigé par une personne ne maîtrisant pas bien la langue française, probablement en utilisant un traducteur en ligne. Nous vous recommandons de ne pas donner suite.
Communication par téléphone
Les escrocs préfèrent envoyer des messages (emails, chat, SMS) car ceux-ci sont plus efficaces. Ils peuvent en effet être copiés et réutilisés très rapidement pour arnaquer un plus grand nombre de personnes. Au fur et à mesure de vos échanges, nous vous recommandons de privilégier la discussion par téléphone qui est plus pratique et vous permettra de mieux faire connaissance. Si votre correspondant refuse systématiquement ou invente des excuses pour ne pas discuter par téléphone, il s'agit très certainement d'une arnaque. Attention également aux personnes qui changent souvent de numéros de portable.
Webcam truquée
En guise de conversation webcam, les arnaqueurs utilisent souvent des vidéos volées sur Internet qu'ils font tourner en boucle sur le chat. Une astuce simple et rapide pour les reconnaître : demandez à la personne de mimer un de vos geste, en levant par exemple le bras gauche ou en passant votre main dans vos cheveux. Les arnaqueurs utilisant de fausses vidéos seront alors incapables de reproduire ce geste simple et seront donc piégés.
Demande d'aide
C'est une méthode très utilisée par les escrocs qui vous demandent votre aide afin de se sortir d'une situation difficile. Attention, ce sont toujours des mensonges, parfois très élaborés, qui ont pour but de vous soutirer des sommes d'argent.
Voyage. Refusez !
Votre correspondant prétend se trouver à l'autre bout de la France ou à l'étranger. Il a besoin de votre aide pour faire le voyage pour vous rencontrer ? Attention, il s'agit d'une arnaque. Vous ne rencontrerez jamais la personne et toute somme envoyée sera perdue.
Situations catastrophiques. Abondonnez !
Accident, garde à vue, agression, vol, bureau d'immigration, décès d'un proche, maladie grave ou séjour à l'hôpital sont autant d'histoires inventées de toutes pièces par les arnaqueurs pour vous demander de leur envoyer de l’argent. N'envoyez jamais d'argent pour aider votre correspondant, il s'agit toujours d'une arnaque.
Cyber-chantage
Certains arnaqueurs extorquent de l'argent à leurs victimes en les menaçant de divulguer des photos ou vidéos privées. Il est important de ne jamais céder à la pression et de couper immédiatement tout contact avec le maître-chanteur.
Protégez votre vie privée
Ne donnez jamais votre nom complet. En effet, si vous avez un compte de type Facebook ou LinkedIn, tous vos contacts seront facilement accessibles et mémorisés. Evitez de parler de votre situation familiale, de divulguer votre adresse, celle de vos proches, votre situation professionnelle, l'adresse de votre employeur, etc. Ces informations pourraient par la suite être utilisées contre vous par le maître-chanteur.
Nudité. Attention !
Ne vous dénudez jamais en face d'une webcam. Ces vidéos peuvent en effet être enregistrées et diffusées sur Internet (site pour adultes, Youtube, etc). Si vous souhaitez échanger des photos dénudées, faites le toujours en prenant soin de cacher votre visage.
Besoin de plus d'informations ?
Signaler une Arnaque
Nous faisons tout notre possible pour supprimer les arnaques avant même qu'elles ne soient publiées sur le site. Il arrive cependant parfois que des annonces frauduleuses passent entre les mailles de nos filets. Il est important de nous signaler ces annonces pour nous permettre de rapidement les supprimer et ainsi d'éviter que d'autres utilisateurs en soient victimes.
Depuis l'annonce
C'est la technique la plus simple et la plus rapide. Il suffit de cliquer sur le bouton "Signaler cette annonce" qui se situe en bas de chaque annonce. Notre équipe traitera le signalement et supprimera l'annonce frauduleuse le plus rapidement possible.
Par téléphone
En cas de doute sur une annonce, nous vous invitons à contacter notre service client au 01.82.88.80.52, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Nous vérifierons l'annonce avec vous pour confirmer son authenticité et vous donner les conseils les mieux adaptés pour vous protéger contre les arnaques.
Par email
Vous pouvez à tout moment signaler les messages d'arnaqueurs par email. Pour nous permettre de rapidement traiter le signalement, pensez à bien:- Faire une copie du message complet dans le cas ou il s'agit d'un message suspect que vous avez reçu - Préciser le numéro de l'annonce dans le cas ou il s'agit d'une annonce publiée sur Vivastreet Besoin de plus d'informations ?
|
01.82.88.80.52